Les 10 instituts du CNRS

Le CNRS couvre la totalité des grands champs disciplinaires grâce à ses dix instituts.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Toutes recherches en biologie qui visent à décrypter la complexité du vivant, des atomes aux biomolécules, de la cellule à l’organisme entier et aux populations.

Institut de chimie (INC)

Toutes recherches concernant l’élaboration de nouveaux composés, la compréhension de la réactivité chimique, l’élucidation toujours plus fine et la prédiction des relations entre la structure des composés au niveau atomique et leurs propriétés.

Institut écologie et environnement (INEE)

Toutes recherches dans les domaines de l’écologie et de l’environnement incluant la biodiversité et les relations hommes-milieux.

Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

Toutes recherches sur l’homme, aussi bien comme producteur de langages ou de savoirs que comme acteur économique, social ou politique.

Institut des sciences informatiques et de leurs interactions (INS2I)

Toutes recherches dans les domaines des sciences informatiques et du numérique.

Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS)

Assure le continuum recherche fondamentale-ingénierie-technologie en privilégiant l’approche “système” à partir des disciplines cœur de l’institut.

Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)

Toutes recherches dans les différentes branches des mathématiques.

Institut de physique (INP)

Toutes recherches en physique avec deux motivations principales : le désir de comprendre le monde et la volonté de répondre aux enjeux actuels de notre société.

Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)

Toutes recherches poursuivies dans le domaine de la physique nucléaire et de la physique des particules, menées en rapport avec les grands équipements.

Institut national des sciences de l’Univers (INSU)

Toutes recherches de nature nationale et internationale en astronomie, sciences de la terre, de l’océan, de l’atmosphère et de l’espace.