Mme Frédérique Vidal s’est entretenue avec M. WANG Zhigang, ministre de la Science et de la Technologie. La ministre a ensuite co-présidé avec son homologue chinois la 14ème session de la COMIX.

Cette commission Mixte est un événement important qui marque la reprise des échanges au plus haut niveau entre nos ministères en charge des sujets scientifiques.

Cela fait suite à l’impulsion donnée lors de la visite du Président de la République en janvier 2018, à laquelle avait participé une délégation scientifique de très haut niveau, et s’inscrit donc comme une priorité de premier rang de la relation franco-chinoise. Les deux parties se sont mises d’accord sur 7 priorités thématiques : l’environnement et le changement climatique, le spatial, la santé, l’agriculture, la physique des particules, les matériaux avancés, et l’intelligence artificielle.

Parmi les accord signés, nous trouverons l’accord entre le Centre national de recherche scientifique (CNRS) et le Natural science foundation of China (NSFC).

Source: Ambassade de France en Chine