ZOOM DU BUREAU     

Ouverture de la campagne de recrutement des chaires de professeur junior 2024


(14-02-2024) Le CNRS recrute 53 postes de Chaires de professeur junior (CPJ) dans de nombreux domaines scientifiques allant de la métallurgie durable à l’intelligence artificielle, en passant par la science ouverte ou encore l’habitabilité de la Terre.

Les candidatures sont ouvertes du 14 février 2024 au 20 mars 2024.

Pour en savoir plus :
CNRS (en français ; en anglais)

Ouverture des programmes 2024 de coopération scientifique et universitaire entre la France et la Chine continentale

L’ensemble des détails relatifs aux programmes sont accessibles sur le site de l’Ambassade de France en Chine (lien).

Paul Tapponier, géologue, pionnier de l’étude de la déformation des continents, entre autres, médaille d’argent du Cnrs, Einstein Professor à l’Académie des sciences de Chine (CAS) est décédé à Pékin le 24 décembre 2023. Depuis 2019 il partageait son expertise au National Institute of Natural Hazards à Pékin.

Source : CNRS INSU

Mission du PDG du CNRS, Antoine Petit, le 29 novembre à Hong Kong

Au programme, une rencontre à l’IRL CEFC (UMIFRE CNRS MAE), des visites de laboratoires et des rencontres de haut niveau à HKUST et PolyU, des entretiens avec la Fondation pour l’Education K.C.Wong et avec Christile Drulhe, Consule générale de France à Hong Kong et Macao.

Inauguration le 24 novembre du Centre-franco chinois de neutralité carbone (CNC) avec pour grands axes l’agriculture, la biodiversité et l’environnement. Les projets, réseaux et laboratoires de recherche du CNRS de ces domaines en Chine y sont associés.

Le 12 octobre, le bureau du CNRS en Chine a eu le plaisir de diffuser le film « La Glace et le Ciel », réalisé par Luc Jacquet et coproduit par CNRS-Image. Diffusé à l’Institut Français de Chine à Pékin, dans le cadre du MFCE 2023, ce très beau film sous-titré en chinois a été l’occasion de sensibiliser le grand public et de s’interroger sur l’impact de l’activité humaine sur le climat, mais aussi de rendre hommage au glaciologue Claude Lorius qui nous a quitté le 23 mars 2023.

Exposition « Vivre Autrement » CNRS – MFCE 2023

Cette exposition éducative sur le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité, la pollution, les catastrophes naturelles etc., est proposée par le bureau du CNRS en Chine dans le cadre du Mois franco-chinois de l’environnement 2023. Tournée vers le grand public, elle nous invite à s’interroger sur des enjeux et des défis majeurs, et à agir en connaissance de cause.

A partir du 1er oct. à Pékin (Maison de quartier 429). Source : Faguowenhua

Lancement de la campagne International Emerging Actions 2023

La campagne des IEA, destinés à l’exploration de nouveaux champs de recherche et de partenariats à l’international, a été ouverte jusqu’au 28 septembre 2023. Accessible sur la nouvelle plateforme NOA, le dépôt de candidature se fait à l’adresse suivante : https://noa.cnrs.fr. Des informations sur cet appel peuvent être consultées en français et en anglais.

   

Ouverture des programmes de coopération scientifique franco-chinois Cai Yuanpei et Jeunes Talents France Chine

(13-04-2023) Les programmes de soutien à la coopération scientifique et universitaire franco-chinois Cai Yuanpei et Jeunes Talents France Chine sont désormais ouverts à candidature.

Pour plus d’information : Ambassade de France en Chine

Un nouvel ambassadeur de France en Chine

M.Bertrand Lortholary est arrivé le 11 mars à Pékin pour prendre ses fonctions en tant qu’Ambassadeur de France en Chine.

– Source : Ambafrance ; FrenchChina.org

Chine – États-Unis dans la course aux technologies quantiques
(27-03-2024) Alors que dans la course aux technologies quantiques, la Chine se concentre sur la sécurisation des communications et les États-Unis cherchent à développer les capacités informatiques avancées, les dernières données sur les brevets publiées par l’Office chinois de la propriété intellectuelle, suggère que Pékin pourrait modifier son approche. L’informatique quantique, représenterait 56,5 % du total des brevets nationaux accordés en Chine entre 2013 et 2022.- Source :  Asiafinancial.com ; Scmp

La Chine en tête des demandeurs de brevets internationaux
(27-03-2024) Selon le site d’information américain Axios, la part de la Chine dans les demandes de brevet internationaux représenterait plus d’un quart de toutes les demandes déposées. Elle détiendrait le plus grand nombre de brevets dans trois principales catégories : l’apprentissage automatique, la vision par ordinateur, les équipements personnels et informatique. Huawei Technologies serait le plus grand demandeur avec 7 689 demandes de brevet déposées. – Source : gov.cn ; Axios

De nouvelles règles sur le commerce du carbone
(27-03-2024) De récentes réglementations administratives adoptées par le Conseil d’État pour gérer le marché national d’échange de droits d’émission de carbone entreront en vigueur le 1er mai 2024. Elles prévoient des sanctions beaucoup plus strictes en cas de violation afin de dissuader les entreprises de sous-estimer frauduleusement leurs émissions. – Source : Chinadaily

La Chine envoie un satellite multirôle en orbite
(27-03-2024) La Chine lance un deuxième groupe de satellites Yunhai-2 02 à bord de la fusée porteuse Longue Marche 6A. Ils sont chargés de surveiller l’environnement spatial, marin et atmosphérique. Le satellite et la fusée ont été conçus et construits par l’Académie de technologie des vols spatiaux de Shanghai, une filiale de la CASC. Une centaine de lancements sont prévus en 2024. – Source : Chinadaily

Revue de presse scientifique et technologique – pôle ESRI ambassade s’abonner

Observatoire du numérique – Chine
s’abonner

Observatoire des nouvelles énergies – Chine

s’abonner

La lettre du CNES en Chine
s’abonner

CNRS en Chine

           Le JOURNAL

S’inscrire à la newsletter

CNRS

    en Chine

Le magazine du CNRS en Chine
Pour suivre l’actualité du bureau et de nos chercheurs en Chine

pll_language:fr Remarque : je n’ai pas de version chinoise du texte à intégrer, c’est pourquoi je joins une version anglaise en attendant une éventuelle version chinoise. Codes à intégrer :