Revue de presse

* Infos Hong Kong : source Consulat de France à Hong Kong

Zoom du Bureau
A la une

La COP15 biodiversité se tient en Chine

(11-10-2021) La COP15 a été divisée en deux parties, la première se tenant jusqu’au 15 octobre en présence de représentants du gouvernement chinois, de la CDB et de certaines délégations. La deuxième partie est prévue du 25 avril au 8 mai 2022 en présentiel à Kunming pour l’ensemble des délégations des 196 membres de la CDB.
Source : Chinadaily ; Cgtn

Accès aux échantillons lunaires chinois

(13-07-2021) La CNSA remet à la communauté scientifique chinoise un premier lot d’échantillons lunaires. Les scientifiques étrangers peuvent rejoindre une équipe de recherche chinoise pour avoir accès aux échantillons. Source : Chinadaily

Coopération scientifique : Appel à candidatures pour le programme PHC-Procore 2022

Un nouvel appel à projets a été lancé pour soutenir les échanges scientifiques entre la France et Hong Kong dans le cadre du partenariat Hubert Curien-Procore au titre de l’année 2022. La date limite de dépôt des dossiers est le 23 juillet 2021. Tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés. Ce dispositif vise à favoriser de nouvelles coopérations bilatérales à travers le soutien de projets ou d’ateliers de recherche. Il est mis en œuvre en France par le MESRI, et à Hong-Kong par le Research Grants Council (RGC) depuis plus de 20 ans.
– Sources : HKconsulfrance ; Campusfrance

« CNRS-K.C.Wong Postdoctoral Fellowships » : appel à candidatures 2021

(15-06-2021) L’objet du programme de bourses postdoctorales «CNRS – K.C.Wong Postdoctoral Fellowships » est de favoriser le développement des travaux des chercheurs chinois (niveau postdoctoral) aux travers des séjours de recherche en France, dans les unités du CNRS conduisant des actions structurantes avec la Chine IRL,IRN,IRP.
Les responsables d’actions structurantes avec la Chine intéressés par cet appel sont invités à préalablement prendre contact avec le Bureau du CNRS en Chine.

Date limite de candidature : 15 Août 2021
– Source : Bureau du CNRS en Chine

De HKU-Pasteur au C2i : webinaire

(24-05-2021) Le Centre for Immunology and Infection (C2i), et le pôle de recherche HKU-Pasteur organisent le 7 juin 2021 un webinaire en partenariat avec le Hong Kong Science and Technology Parks (HKSTP) portant sur les défis de la recherche dans le domaine des maladies infectieuses. – Source : HKUPRP News

Le magazine du CNRS en Chine

N°33 / Printemps – Eté 2021

Déploiement de l’IPV6 en Chine
(11-10-2021) Selon Han Xia, ingénieur en chef du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT), à la fin septembre, le nombre d’utilisateurs ayant obtenu des adresses IPv6 en Chine était passé à 1,634 milliard, contre 74 millions fin septembre 2017. – Source : Chinadaily

Spatialisation haute résolution et empreinte environnementale
(11-10-2021) Des chercheurs du Qingdao Institute of Bioenergy and Bioprocess Technology (QIBEBT) propose un cadre méthodologique universel, basé sur un système d’information géographique, censé améliorer le cadre standard de l’analyse du cycle de vie (AVC). A retrouver dans Journal of Cleaner Production. – Source :  CAS ; Cleaner Production

La principale banque de semences végétales de Chine
(11-10-2021) La banque de matériel génétique d’espèces végétales sauvages de la CAS est hébergée à l’institut de botanique de Kunming. Plus de 85 000 échantillons de graines de plus de 10 000 espèces de plantes sauvages, représentant 36% du nombre d’espèces de plantes à graines de Chine, y sont conservés. – Source : CAS

Pékin : 1 000 km pour tester les véhicules autonomes
(11-10-2021) Selon le Centre d’innovation de Pékin pour la mobilité intelligente (BICMI), 278 routes représentant plus de 1 027 km ont été ouvertes dans la capitale pour des tests de véhicules autonomes.
– Source : Le quotidien du peuple

Le submersible habité chinois «Fendouzhe»
(09-10-2021) Le submersible habité, en eaux profondes, développé par la Chine, « Fendouzhe » a été officiellement mis en service pour effectuer des recherches scientifiques dans l’océan Pacifique.
– Source : Le quotidien du peuple

« Think Tank Journals Group »
(08-10-2021) Les instituts des sciences et du développement de la CAS (CASISD), Elsevier Ltd. et la China National Knowledge Infrastructure (CNKI) s’associent pour créer le Think Tank Journals Group. – Source : CAS

Passiflora xishuangbannaensis
(09-10- 2021) Des chercheurs du jardin botanique tropical du Xishuangbanna (XTBG) ont étudié tous les sites connus de la fleur de la « passion du Xishuangbanna ». Cette étude propose un premier protocole pour la conservation et la réintroduction ex situ d’une espèce asiatique de Passiflora.
– Source : CAS ; Science

COP 15 : 1er livre blanc chinois sur la biodiversité
(09-10-2021) La Chine publie un livre blanc titré “Conservation de la biodiversité en Chine”, détaillant ses actions pour protéger ses écosystèmes. Ce rapport a été publié quelques jours avant la réunion clé des Nations Unies (ONU) sur la biodiversité qui se tiendra dans la ville de Kunming.
– Source : CAS

Personnel ETP en R&D
(08-10-2021) Selon le média financier chinois, Yicai, qui cite le China Science and Technology Talent Development Report 2020 du MOST, le nombre de personnes impliquées en Chine dans des activités R&D à temps plein (ETP) atteindrait 7,13 millions en 2019, soit 1,3 fois plus qu’en 2015.
– Source : Chinadaily

Mission sur Mars suspendue
(06-10-2021) Selon l’Agence spatiale chinoise (CNAS), le rover et l’orbiteur chinois sur Mars ont suspendu leur exploration depuis la mi-septembre, attendant la fin d’une période de perturbation solaire.
– Source : Le quotidien du peuple

Technologies HFIPS et expéditions scientifiques polaires
(03-10-2021) Pour la 12ème mission dans l’Arctique, le brise-glace Xuelong embarque à son bord, entre autres, un lidar d’ozone atmosphérique et un spectromètre d’absorption optique développés par l’Institut des sciences physiques de Hefei (HFIPS – CAS), pour étudier les changements qui affectent le pôle. – Source : CAS

Une fusée porteuse de charges lourdes en 2028
(01-10-2021) Une fusée, capable de transporter une charge utile de 100 tonnes, devrait être lancée par la Chine en 2028. Elle sera utilisée pour des missions lunaires habitées et pour des missions d’exploration de l’espace lointain.

Rapport 2021 sur les mégadonnées terrestres
(28-09-2021) Supervisé par la CAS, ce rapport « Big Earth Data » est rédigé par le Centre international de recherche sur les méga données pour les objectifs de développement durable (CBAS) et par le Big Earth Data Science Engineering Project (CASEarth). – Source : CAS

Variant delta : nouveau vaccin chinois
(24-09-2021) L’industrie pharmaceutique chinoise poursuit ses recherches de vaccin contre la Covd-19. Selon la presse chinoise, un nouveau vaccin chinois développé par Clover Biopharmaceuticals devrait être efficace à 79% contre le variant Delta.
– Source : Globaltimes

Synthèse artificielle d’amidon à partir du CO2
(24-09-2021) Des scientifiques de l’Institut de biotechnologie industrielle de Tianjin (TIB) de la CAS ont conçu un système innovant de synthèse artificielle pour la fabrication industrielle d’amidon à partir du dioxyde de carbone (CO2).-  Source : CAS ; Science

Plan de contrôle de la pollution par les plastiques
(15-09-2021) La Commission nationale du développement et de la réforme et le Ministère chinois de l’Ecologie et de l’Environnement publient un plan à 5 ans de contrôle de la pollution par les plastiques.
– Source : Xinhua

1er lot de données de l’explorateur de matière noire
(08-09-2021) Le National Space Science Data Center (NSSDC) et le Purple Mountain Observatory (PMO) de la CAS publient les premières données scientifiques collectées par le satellite DAMPE, dédié à l’étude des rayons cosmiques. – Source : Xinhua

COP15 : Protection de la biodiversité en Chine
(03-09-2021) Selon l’Académie des sciences de Chine et le Ministère chinois de l’Ecologie et de l’Environnement, plus de 90 % des types d’écosystèmes terrestres ainsi que 85 % des principales populations d’animaux sauvages seraient protégés en Chine.
– Source : CAS

Beijing Zhongguancun Forum 2021
Ce Forum Innovation et Développement sera organisé les 24-28 septembre 2021 par le Ministère chinois des Sciences et Technologie (MOST) et la municipalité de Pékin, sur les thèmes « Intelligence, Health & Carbon ».
– Source : ZGC ; China.org

Un prototype d’hélicoptère pour des missions martiennes
(01-09-2021) Le National Space Science Center (NSSC) dévoile un prototype d’hélicoptère doté d’un système de détection et d’imagerie multispectrale pour les missions sur Mars. – Source : Globaltimes

Semi-conducteur : carbure de silicium
(31-08-2021) Le MIIT, organisme de réglementation de l’industrie chinoise inclut le carbure de silicium, ou SiC dans un plan quinquennal de développement pour l’innovation technologique sur les semi-conducteurs de 3ème génération. – Source : Chinadaily

Photos de la Terre à travers l’objectif des taïkonautes
(31-08-2021) Une série de photographies haute résolution a été publiée par le China Manned Space Engineering Office. Ces photos ont été prises par les trois astronautes chinois qui résident dans le module central Tianhe.
– Source : CNSA ; quotidiendupeuple

Essai de phase III aux Philippines d’un vaccin chinois COVID-19 V-01
Développé par l’Institut de biophysique de la CAS et Livzon Pharmaceutical Group Inc, un vaccin recombinant à protéine de fusion COVID-19 (V-01) est approuvé pour des essais cliniques de phase III aux Philippines.
– Source : Xinhua