IRL E2P2L

Laboratoire des produits et procédés éco-efficients
Eco-Efficient Products and Processes Laboratory

Date de création : janvier 2011
Effectif : FR : 8 / CH : 10
Nombre de doctorants : 8
Nombre de laboratoires : FR : 2 / CH : 2
Nombre de copublications :
8 brevets déposés et 10-15 publications par an.
Villes impliquées :
En France : Lyon, Lille / En Chine: Shanghai
Partenaires industriels : SOLVAY
Site internet : www.e2p2l.com

Introduction

L’Unité Mixte Internationale E2P2L est un laboratoire de chimie basé à Shanghai qui est focalisé sur la recherche et le développement de nouveaux produits et procédés éco-efficients. E2P2L a pour vocation de fournir des innovations de rupture dans le domaine de la chimie durable, avec une approche holistique, réunissant des compétences de simulation, chimie verte, conception de catalyseurs et développement de procédés.

Missions et thèmes de recherche 

L’épuisement des ressources fossiles et leur large contribution au changement climatique ont déclenché une course aux nouvelles technologies permettant de réduire notre dépendance aux produits pétroliers et d’apporter des solutions durables pour l’environnement. Dans ce contexte, l’industrie chimique joue un rôle prépondérant : exploiter de nouvelles matières premières renouvelables et les transformer efficacement et proprement en produits chimiques à haute valeur ajoutée.

La biomasse est une matière première de choix de par sa diversité et la versatilité de sa chimie. Toutefois, de nombreuses innovations sont nécessaires afin de maîtriser la sélectivité et la productivité des procédés liés à cette chimie. D’autres matières premières élémentaires telles que l’eau ou le dioxyde de carbone sont abondantes dans l’environnement et pourraient être aussi utilisées pour l’élaboration de molécules plus complexes. Néanmoins, l’activation de ces molécules tout en maintenant une demande énergétique acceptable reste encore à démontrer. La catalyse occupe aujourd’hui et occupera toujours demain un rôle central dans le développement de technologies ayant un coût acceptable et un impact environnemental minimal.

L’ambition d’E2P2L est d’accéder à de nouveaux produits et procédés éco-efficients capables de réduire la dépendance au pétrole, avec la catalyse comme outil clef. Les défis scientifiques sont tels qu’ils nécessitent la combinaison de nombreuses compétences clefs afin de rapidement faire sauter les verrous technologiques.

Principaux projets de recherche 

• CatOx – Nouveaux catalyseurs pour des procédés d’oxydation propres (depuis 2013).
• Monalisa – Synthèse de monomères comme molécules plateformes pour des polymères bio-sourcés (depuis janvier 2011).
• Valorisation du CO2 – Le dioxyde de carbone comme « building block » pour la chimie (depuis janvier 2011).
• CatEProc – Les éco-procédés catalytiques (depuis janvier 2011).

Les institutions et laboratoires impliqués 

Côté français :
• CNRS
• Ecole Normale Supérieure de Lyon, Laboratoire de chimie, UMR 5182
• Unité de Catalyse et Chimie du Solide, Université de Lille 1

Côté chinois :
• Université Normale de Chine de l’Est (ECNU), Laboratoire clé d’état en chimie verte et procédés chimiques
• Université de Fudan, Laboratoire des matériaux avancés