Réunion technique bilatérale (Beijing, déc. 2018).

Les thématiques suivantes ont été identifiées comme prioritaires pour les trois ans à venir :

Santé, Agriculture,Intelligence artificielle,Matériaux avancés,Environnement, dont changement climatique,Espace,Physique des particules.

Dans le cadre du mandat confié au CNRS par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, une réunion préparatoire à la prochaine Commission mixte scientifique et technologique franco-chinoise s’est tenue à Pékin le 10 décembre 2018, avec les représentants du MOST. M. WANG Zhigang, Ministre chinois de la Science et la Technologie (MoST), chef de la délégation chinoise, a souhaité la bienvenue aux membres de la délégation française composée des présidents des principales institutions scientifiques et technologiques françaises, des représentants de l’ambassade de France en Chine et d’universités.

Le Ministre chinois a présenté la stratégie chinoise en matière de science, de technologie et d’innovation, et de coopération internationale.

Les parties ont souligné la place de plus en plus importante des sciences et des technologies dans le partenariat stratégique global entre la France et la Chine. Les deux parties ont dressé un bilan de la coopération depuis la dernière commission mixte (2011). De même a-t-on souligné la réalisation de nombreux projets franco-chinois en matière d’innovation scientifique et technologique dans des domaines variés, laboratoire de haute sécurité biologique P4 de Wuhan etc).

 

Coopération bilatérale : transformons l'essai !

Lire l’article éditorial <CNRS en Chine> N.28, rédigé par le PDG du CNRS, M. Antoine Petit